
U-Space : Thales retenu par la Finlande pour piloter la gestion du trafic des drones
Le groupe Thales a été sélectionné par le VTT, le Centre de recherche technique de Finlande, pour fournir une solution de gestion du trafic des drones (UTM) dans le cadre du programme pilote U-Space Finland1, rattaché à l’initiative nationale Drolo 2, selon un communiqué. Ce contrat stratégique positionne Thales au cœur du développement des futurs couloirs aériens européens pour drones autonomes.
La solution retenue, TopSky - AstraUTM, repose sur une plateforme cloud évolutive et automatisée, capable de gérer en temps réel :
- Les autorisations de vol pour les aéronefs sans pilote,
- La géovigilance,
- L’identification des réseaux et
- Les services d’information aérienne, y compris les conditions météorologiques.
Conforme au règlement (UE) 2021/664 sur l’U-Space, cette plateforme permettra à la Finlande de piloter un environnement réglementaire et opérationnel pour l’intégration des drones dans l’espace aérien partagé, aux côtés des aéronefs pilotés.
« Ce projet marque une étape clé pour la mobilité aérienne autonome », souligne Jeremy Hooper, vice-président Air Traffic Control and Digital chez Thales. « Il démontre notre capacité à fournir des solutions UTM à la fois robustes, flexibles et conformes aux exigences de sécurité européennes. »
Oulu : un laboratoire grandeur nature pour l’U-Space
Le programme sera expérimenté dans un environnement réel dans la région d’Oulu, au nord du pays, choisi pour sa diversité topographique et technologique :
- Un aéroport de taille moyenne,
- Un port maritime actif,
- Une île inhabitée,
- Un centre urbain à moyenne densité,
- Et un centre de tests pour les réseaux 5G.
Cette variété permet d’exposer le système à une multitude de cas d’usage : logistique, agriculture de précision, gestion forestière, surveillance d’infrastructures ou encore maintenance aéroportuaire.
« En nous appuyant sur l’expertise de Thales, nous entendons créer un espace de test sûr, innovant et évolutif pour intégrer les drones dans notre ciel national », explique Timo Lind, chercheur principal et pilote en chef de drones au VTT.
Un pas de plus vers la mobilité aérienne de demain
Le programme Drolo 2 s’inscrit dans une stratégie finlandaise de compétitivité technologique, soutenue par les pouvoirs publics, pour positionner le pays parmi les précurseurs européens de l’U-Space. L’objectif est de lancer les premiers services opérationnels dès 2026, en phase avec le calendrier européen.
L’ambition est double :
- Favoriser un écosystème national structuré autour de la robotique aérienne et des applications métiers,
- Et accélérer la mise en œuvre commerciale de services drones, tout en garantissant la sécurité et la conformité réglementaire.