
Safran boucle l’acquisition des commandes de vol de Collins Aerospace
Le groupe français Safran a officialisé la finalisation du rachat des activités d’actionnement et de commandes de vol de Collins Aerospace, filiale du conglomérat américain RTX (ex-Raytheon), selon un communiqué. Une opération stratégique, annoncée en 2023, pour un montant de 1,8 milliard de dollars, qui conforte Safran dans son ambition de jouer un rôle important dans la nouvelle génération d’avions plus sobres, plus électriques et plus intelligents.
Les systèmes d’actionnement et de commandes de vol sont des composants critiques dans les architectures avioniques : ils pilotent, assistent ou automatisent le contrôle des surfaces mobiles (volets, gouvernes, ailerons), aussi bien dans l’aviation commerciale que dans les programmes militaires ou les hélicoptères.
En mettant la main sur ce portefeuille, Safran devient l’un des leaders mondiaux dans ce domaine, avec une capacité industrielle renforcée et une couverture étendue des systèmes de commande : électromécaniques, hydrauliques ou hybrides.
« Cette activité est en parfaite cohérence avec notre ADN : des technologies de pointe, des services à forte valeur ajoutée et une croissance rentable », souligne Olivier Andriès, directeur général du groupe Safran.
Intégration au sein de Safran Electronics & Defense dès le 1er août
Les activités acquises seront consolidées dans l’entité Safran Electronics & Defense, à partir du 1er août 2025. Ce périmètre emploie 4.000 salariés répartis sur huit sites industriels :
- En Europe : Royaume-Uni, France, Italie, Pologne,
- En Amérique du Nord : États-Unis,
- En Asie : Inde et autres localisations stratégiques.
En 2024, ces activités ont généré un chiffre d’affaires d’environ 1,55 milliard de dollars, selon les données communiquées.
Cette opération permettra à Safran d’étoffer ses capacités dans un secteur en forte demande de solutions modulaires, légères et électriques, en lien avec la transformation énergétique de l’aviation.
Une brique essentielle pour l’avion décarboné du futur
Safran anticipe que la prochaine génération d’avions monocouloirs – notamment les successeurs des A320 et B737 – reposera sur des architectures disruptives, où l’électrification partielle ou totale des systèmes de vol remplacera les architectures hydromécaniques traditionnelles.
Cette mutation impose une redéfinition complète de la chaîne des systèmes embarqués :
- Plus de redondance logicielle,
- Moins de masse et de consommation hydraulique,
- Des commandes numériques avec une cybersécurité embarquée,
- Une meilleure interopérabilité avec les systèmes de surveillance en vol et les capteurs intelligents.
L’intégration de ces technologies dans le portefeuille Safran permettra au groupe de renforcer sa contribution aux objectifs de décarbonation de l’aviation d’ici 2035.