
L’UE injecte 852 millions d’€ dans six projets stratégiques de batteries dont deux français
La Commission européenne vient d’annoncer un investissement sans précédent de 852 millions d’euros dans six projets de fabrication de cellules de batteries pour véhicules électriques (VE), dans le cadre de l’Innovation Fund. Cet appui financier s’inscrit dans la stratégie industrielle verte de l’Union et vise à renforcer la souveraineté technologique européenne dans un secteur clé de la transition énergétique.
Financé par les recettes du Système d’échange de quotas d’émission (EU ETS), ce premier appel dédié aux batteries, lancé en décembre 2024, soutient des projets capables de conjuguer innovation industrielle, réduction des émissions de CO₂ et compétitivité technologique.
« Cet investissement illustre notre engagement à faire émerger une industrie européenne des batteries compétitive, résiliente et durable », a déclaré Wopke Hoekstra, commissaire européen au Climat et à la Croissance propre.
Les six projets lauréats – répartis entre la France, l’Allemagne, la Suède et la Pologne – couvriront ensemble une capacité de production annuelle de 56 GWh, soit l’équivalent de plusieurs centaines de milliers de véhicules électriques par an. L’entrée en exploitation est prévue avant 2030, avec des aides couvrant à la fois les dépenses d’investissement (CAPEX) et d’exploitation (OPEX), débloquées au rythme des jalons atteints.
Les six projets sélectionnés
- ACCEPT (France) – Porté par Automotive Cells Company (ACC), ce projet vise le décollage industriel d’une production de cellules européennes.
- AGATHE (France) – Développé par Verkor, il mise sur une gigafactory à faibles émissions de gaz à effet de serre.
- CF3_at_Scale (Allemagne) – Projet de Cellforce Group, axé sur l’industrialisation de processus innovants pour des cellules hautes performances.
- NOVO One (Suède) – Gigafactory portée par NOVO Energy, avec une approche durable et évolutive.
- WGF2G (Allemagne) – Projet de Leclanché, pour une usine d’une capacité de 2 GWh à Willstatt.
- 46inEU (Pologne) – Initiative de LG Energy Solution pour des cellules cylindriques innovantes (format 46xx).
Objectifs : décarboner et renforcer l’autonomie stratégique
Ces projets s’inscrivent dans une logique de décarbonation industrielle. Sur les dix premières années d’exploitation, ils devraient permettre d’éviter 91 millions de tonnes d’équivalent CO₂, en intégrant l’ensemble du cycle de production. Ils participent aussi à la réduction de la dépendance de l’UE aux importations asiatiques, en particulier face aux géants chinois et sud-coréens.
Le soutien de l’UE vise également à dépasser les freins économiques et technologiques à la structuration d’une filière européenne. Parmi les 14 candidatures reçues dans 8 pays, ces six projets ont été sélectionnés selon des critères rigoureux : niveau d’innovation, maturité industrielle, impact climatique, reproductibilité, sécurité d’approvisionnement, et efficience économique.
Un jalon pour l’Innovation Fund et le Pacte Vert
Depuis 2021, l’Innovation Fund a engagé 12 milliards d’euros dans plus de 200 projets dans l’Espace économique européen. Le volet “Batterie” pourrait à terme mobiliser jusqu’à 3 milliards d’euros, avec des aides complémentaires de la Banque européenne d’investissement (BEI) pour les projets en phase de développement.