Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
© OIP Sensor Systems
Industrie électronique |

Marche pro-palestinienne à Bruxelles : La technologie au cœur des critiques contre Israël

La capitale européenne a été le théâtre d’une mobilisation d’ampleur inédite contre le soutien technologique et industriel à l’armée israélienne, selon la Belga News Agency. Des centaines d’activistes pro-palestiniens ont convergé vers Bruxelles pour exiger de l’Union européenne des sanctions contre Israël et la fin de toute coopération militaire et technologique. Au centre de leurs actions : la dénonciation du rôle clé des entreprises belges dans la chaîne d’approvisionnement électronique et technologique de l’armée israélienne.

Au petit matin, les manifestants ont bloqué les accès du site bruxellois de Syensqo, spécialiste des matériaux composites et de la chimie de pointe. La façade de l’entreprise a été recouverte de slogans rouges, symbolisant le sang versé à Gaza. Les militants accusent Syensqo de fournir un composant essentiel utilisé dans les drones israéliens, appareils au cœur des opérations militaires à Gaza. Selon eux, l’entreprise fournit sciemment un élément clé d’une arme reconnue pour son utilisation dans les crimes de guerre commis par Israël. 

Syensqo, de son côté, affirme que ses matériaux composites servent à de nombreux secteurs, dont l’automobile et l’aviation civile et militaire, et qu’elle prend « très au sérieux » les questions de droits humains. 

OIP Sensor Systems : l’optique militaire belge sous la loupe

Simultanément, à Tournai, une centaine d’activistes ont pénétré sur le site d’OIP Sensor Systems, filiale du géant israélien Elbit Systems. OIP est un acteur reconnu dans l’optique et les systèmes de ciblage militaires. Les manifestants dénoncent la contribution de l’entreprise à la supériorité technologique de l’armée israélienne, notamment via la fourniture de composants optiques et électroniques pour les drones et véhicules blindés. Selon les militants, Elbit Systems fournirait plus de 85% des drones utilisés par Israël. 

Le PDG d’OIP, Freddy Versluys, réfute toute livraison récente à Israël et précise que les dégâts causés par l’action, estimés à un million d’euros, concernent du matériel destiné à l’Ukraine. Il affirme qu’OIP n’a pas fabriqué de systèmes de défense pour Israël depuis vingt ans. 

Vers une remise en question des chaînes d’approvisionnement technologiques européennes ?

Au-delà des slogans, la mobilisation met en lumière la place stratégique de la Belgique dans l’industrie électronique et technologique de défense. Les composants produits localement comme les fibres de carbone, systèmes optiques, microélectronique,  sont jugés essentiels dans la fabrication de drones, de systèmes de guidage et d’armements de précision. 

Les manifestants estiment que la technologie belge joue un rôle « invisible mais décisif » dans la conduite des opérations militaires israéliennes à Gaza. Ils appellent à une transparence totale sur les exportations sensibles et à une réévaluation des partenariats industriels avec Israël, notamment dans les secteurs de l’électronique de défense et des technologies duales. 


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2025 Evertiq AB June 26 2025 9:31 am V24.1.26-1
Annonce
Annonce