
Airbus lance la nouvelle génération de satellites météo européens
Airbus a annoncé dans un communiqué que le premier satellite météorologique de nouvelle génération, construit par Airbus pour EUMETSAT, vient de quitter les salles blanches de Toulouse pour rejoindre Kourou, en Guyane française. À bord du navire “Canopée”, le MetOp-SG A1 entame son périple vers un lancement prévu en août 2025, porté par la nouvelle fusée européenne Ariane 6.
Le programme MetOp-SG, composé de six satellites organisés en trois paires (A et B), promet une révolution dans l’observation météorologique et climatique. Chaque paire embarque des instruments complémentaires, tous conçus autour d’une électronique de pointe pour garantir la précision des données collectées. Les satellites de type A embarquent des instruments d’imagerie et de sondage atmosphérique, tandis que les B sont équipés d’outils d’observation par micro-ondes et radar.
Des instruments high-tech pour une vision inédite de la Terre
Le MetOp-SG A1 est équipé de l’IASI-NG (Infrared Atmospheric Sounding Interferometer - Next Generation), un interféromètre infrarouge développé en partenariat avec le CNES, qui offrira des données essentielles pour les prévisions météo, la surveillance de la pollution et la recherche climatique.
Il embarque également METimage, un imageur visible et infrarouge développé avec la DLR allemande, ainsi que le Microwave Sounder, conçu par Airbus à Portsmouth. Un nouvel instrument, le Multi-Viewing, Multi-Channel, Multi-Polarisation Imager, permettra une surveillance renforcée des aérosols et des propriétés des nuages.
L’intégration électronique : un défi de taille
L’intégration de tous ces instruments sur une seule plateforme satellitaire représente un véritable exploit technologique. L’électronique embarquée doit fonctionner de façon parfaitement synchronisée, tout en résistant aux conditions extrêmes de l’espace.
Airbus a également intégré la mission Copernicus Sentinel-5, un sondeur ultraviolet, visible, proche infrarouge et infrarouge à ondes courtes, qui fournira des mesures détaillées de la composition atmosphérique et des gaz traces.
Un programme européen à la pointe de l’innovation
Le développement des satellites MetOp Second Generation résulte d’une collaboration entre EUMETSAT, l’Agence spatiale européenne (ESA), le programme européen Copernicus, le CNES, la DLR et un consortium industriel mené par Airbus Defence and Space. Les satellites de la série A sont assemblés à Toulouse, tandis que les B prennent forme à Friedrichshafen, en Allemagne. Chaque satellite a une durée de vie opérationnelle de 7,5 ans, assurant une couverture continue sur 21 ans.
Marc Steckling, responsable de l’observation de la Terre, des sciences et de l’exploration spatiale chez Airbus Defence and Space, souligne :
« Les satellites MetOp de seconde génération vont renforcer la position de l’Europe dans l’analyse météorologique depuis l’espace et permettre des prévisions encore plus précises, au bénéfice de tous les Terriens. »
Avec Ariane 6, l’Europe affirme son ambition technologique et sa capacité à innover pour répondre aux défis climatiques et environnementaux.