
Syensqo signe des contrats pluriannuels de fourniture de Solef PVDF pour matériaux de batteries
Les contrats représentent un chiffre d'affaires net cumulé de plus de 150 millions d'euros. Le Solef PVDF, un fluoropolymère thermoplastique, joue un rôle clé dans les batteries lithium-ion en assurant une excellente adhérence entre le séparateur et l'électrode, ainsi qu’une performance optimale en tant que liant – garantissant des batteries à la fois performantes et sûres pour les véhicules électriques.
Le groupe belge Syensqo a annoncé la signature de nouveaux contrats pluriannuels pour la fourniture de son fluorure de polyvinylidène (PVDF) de qualité batterie Solef, avec des équipementiers automobiles et des fabricants de batteries.
Ces contrats, conclus au premier trimestre 2025 pour un montant cumulé supérieur à 150 millions d’euros, témoignent de l’engagement de Syensqo en faveur de l’innovation, de la collaboration avec ses clients et d’une croissance rentable sur le marché des batteries, en pleine transformation.
Le Solef PVDF, fluoropolymère thermoplastique, est un composant essentiel des batteries lithium-ion : il favorise une adhérence renforcée entre le séparateur et l’électrode, et agit comme liant haute performance. Résultat : des batteries plus sûres, plus durables et plus efficaces, adaptées aux besoins des véhicules électriques et hybrides.
Outre le Solef PVDF, l’offre de Syensqo pour le secteur automobile comprend une large gamme de solutions matériaux répondant aux enjeux actuels de l’industrie : allègement, amélioration des performances et efficacité énergétique accrue, que ce soit pour les véhicules électriques, hybrides ou thermiques.
« Nous sommes animés par une volonté constante d’innovation, avec des matériaux avancés qui permettent d’augmenter les performances des batteries, d’allonger l’autonomie des véhicules électriques et de construire un avenir durable pour la mobilité », déclare Peter Browning, président de la division polymères spéciaux chez Syensqo. « Nos équipes commerciales ont fait preuve d’un engagement remarquable pour atteindre ces étapes clés et soutenir notre croissance rentable. »
Les volumes prévus seront produits dans l’usine phare de Syensqo à Tavaux, en France, en utilisant sa technologie de suspension PVDF de pointe. L’extension de capacité de ce site devrait s’achever d’ici fin 2025, avec un démarrage des opérations prévu en 2026. L'usine approvisionnera alors plusieurs marchés finaux : santé, électronique, énergie et construction.