Annonce
Annonce
© Quantum Systems
Entreprises |

Quantum Systems lève 160 millions d’euros pour renforcer ses solutions d’intelligence aérienne

Les drones et les systèmes de renseignement de la société allemande Quantum Systems sont actuellement utilisés par les forces alignées sur l'OTAN, notamment en Allemagne, en Ukraine, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Espagne.

Quantum Systems, une société allemande spécialisée dans le renseignement aérien et fournissant des solutions de collecte de données multisensorielles aux agences gouvernementales et aux clients commerciaux, a levé 160 millions d'euros de nouveaux fonds, sous la direction de Balderton Capital, avec la participation de Hensoldt, Airbus Defense and Space, Bullhound Capital, LP&E AG et d'investisseurs existants, notamment HV Capital, Project A, Peter Thiel, DTCP, Omnes Capital, Airbus Ventures, Porsche SE et Notion.

Ce financement, qui porte le total levé par la société à 310 millions d'euros, sera utilisé pour accélérer son expansion mondiale, augmenter sa production et faire progresser ses systèmes de drones autonomes, ses logiciels et son intelligence artificielle, selon un communiqué de presse.

Les drones et les systèmes de renseignement de Quantum Systems sont actuellement utilisés par les forces alignées sur l'OTAN, notamment en Allemagne, en Ukraine, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Espagne. Suite à l'acquisition de la société allemande AirRobot en mars, Quantum Systems est devenu un fournisseur de premier rang du ministère britannique de la Défense. Plus récemment, l'entreprise s'est implantée sur le marché britannique avec l'acquisition de Nordic Unmanned UK, un fournisseur mondial de produits et services de drones haut de gamme.

Les applications commerciales des solutions de Quantum Systems comprennent la cartographie par drones dans les secteurs minier, agricole et des infrastructures. Parmi ses clients notables figurent RocketDNA et le ministère indien des Sciences et Technologies.

Cette nouvelle levée de fonds intervient après plusieurs années de croissance annuelle de plus de 100 % pour l’entreprise, qui emploie désormais 550 personnes réparties entre l’Allemagne, l’Australie, l’Ukraine et la Roumanie, selon le communiqué.

« Nos systèmes, qui combinent avec brio matériel et logiciels, sont conçus pour répondre aux défis actuels en matière de défense et de sécurité. Ils sont autonomes, interopérables et ont fait leurs preuves dans des conditions difficiles », a déclaré Florian Seibel, co-PDG et cofondateur de Quantum Systems. « Grâce au soutien de nos investisseurs nouveaux et existants, nous sommes prêts à devenir le leader européen des solutions de renseignement aérien robotisées et basées sur l'IA, fournissant à nos clients publics et commerciaux les données précises et de haute qualité dont ils ont besoin pour prendre leurs décisions quotidiennes. »

« La réussite de notre série C marque une étape importante dans l'histoire de notre entreprise », a déclaré Sven Kruck, co-PDG de Quantum Systems. « Nous allons augmenter notre capacité de production mondiale afin de répondre à la demande croissante pour nos systèmes de drones basés sur l'IA et étendre notre présence sur le marché mondial. »

« Quantum Systems possède l'excellence technique, la vision stratégique et la maturité opérationnelle nécessaires pour devenir un leader mondial dans ce domaine critique et faire progresser de manière positive les objectifs commerciaux et de sécurité », a déclaré Rana Yared, associée générale chez Balderton Capital.

« La collaboration avec Quantum Systems offre un potentiel énorme pour l'avenir de la défense définie par logiciel. Ensemble, nous allons façonner une nouvelle ère de systèmes de défense adaptatifs et modulaires qui répondent plus rapidement et plus intelligemment aux exigences opérationnelles modernes », a déclaré Oliver Dörre, PDG et président du conseil d'administration de Hensoldt.


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2025 Evertiq AB May 13 2025 7:50 pm V24.1.3-2