Annonce
Annonce
© LG
Entreprises |

LGES et Derichebourg vont construire une usine de recyclage de batteries en France

La construction de l’usine, située dans le Val-d’Oise, débutera en 2026, avec un démarrage des opérations prévu pour 2027. Le site sera spécialisé dans le prétraitement et la collecte des batteries de véhicules électriques en fin de vie.

LG Energy Solution (LGES) a annoncé son intention de créer une coentreprise avec le recycleur français de déchets métalliques Derichebourg afin de construire une usine de recyclage de batteries de pointe.

Selon un communiqué de presse, la construction débutera en 2026 à Bruyères-sur-Oise, dans le Val-d’Oise, au nord de la France. Le lancement des opérations est prévu pour 2027.

Cette nouvelle usine sera spécialisée dans les étapes de prétraitement : décharge, démontage et broyage des rebuts de production de batteries, ainsi que la collecte des batteries de véhicules électriques en fin de vie.

Il s’agira de la première coentreprise de recyclage de batteries en Europe pour LG Energy Solution. Une fois pleinement opérationnelle, l’installation aura une capacité de traitement supérieure à 20 000 tonnes par an.

La black mass (poudre noire) extraite dans cette usine de prétraitement sera ensuite soumise à un post-traitement permettant de récupérer des matériaux critiques comme le lithium, le nickel et le cobalt, qui seront ensuite réutilisés dans la production de batteries de LGES.

Dans le cadre de cet accord, LGES fournira des rebuts de batteries issus de son site en Pologne, tandis que Derichebourg apportera les batteries usagées collectées en France et dans les pays voisins.

Grâce à cette coentreprise, LGES accélère la mise en place d’un système de recyclage en boucle fermée en Europe. Cette initiative s’inscrit dans l’objectif de l’entreprise d’assurer la stabilité de son approvisionnement en matières premières, de renforcer la compétitivité de sa chaîne de valeur, tout en soutenant l’écosystème européen du recyclage durable des batteries, selon le communiqué.

Ce partenariat permettra aussi de répondre efficacement aux exigences de la réglementation européenne sur les batteries, qui imposera un taux minimum de contenu recyclé dans les batteries vendues en Europe à partir de 2031. De plus, il vise à accompagner les constructeurs automobiles dans la mise en place de leurs propres circuits de recyclage, favorisant ainsi l’économie circulaire.

Derichebourg dispose de plus de 200 sites de collecte en France et de plus de 285 sites dans le monde. LG Energy Solution et Derichebourg envisagent de renforcer leur partenariat stratégique et d’étendre leurs efforts conjoints dans le domaine du recyclage des batteries.

“Cette collaboration nous permet de sécuriser un approvisionnement stable et compétitif en matériaux recyclés issus du traitement avancé des batteries en fin de vie et des rebuts de production,” a déclaré Chang Beom Kang, directeur de la stratégie de LG Energy Solution.
“Cette initiative renforcera considérablement la valeur que nous apportons à nos clients dans le secteur du recyclage.”

“Ce partenariat s’inscrit pleinement dans notre ambition de développer des solutions industrielles à forte valeur environnementale, tout en renforçant l’ancrage local de nos activités,” a ajouté Abderrahmane El Aoufir, directeur général de Derichebourg.


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2025 Evertiq AB May 16 2025 10:19 am V24.1.5-2