Annonce
Annonce
© Evertiq
Industrie électronique |

Sophia Antipolis : un demi-siècle d'innovation et des ambitions pour l'avenir

Sophia Antipolis, premier parc scientifique et technologique européen, célèbre plus de 50 ans de croissance et d'innovation. Lors du salon Evertiq Expo 2025, Sylvain Rouget et Valérie Gooris, de la Fondation Sophia Antipolis, ont dressé le bilan des réalisations passées du parc et présenté ses perspectives pour l'avenir.

M. Rouget a commencé par revenir sur l'évolution de Sophia Antipolis. Fondé il y a plus de cinquante ans par le sénateur Pierre Laffitte, le parc a été conçu pour rester à la pointe du progrès technologique et de la durabilité environnementale. « Cinquante ans plus tard, nous sommes le premier parc scientifique et technologique d'Europe », a déclaré M. Rouget.

L'objectif initial n'était pas seulement de favoriser l'innovation, mais aussi d'être à la pointe du développement durable. Comme l'a déclaré M. Rouget, « Je pense que cette réussite, 50 ans plus tard, est remarquable, car nous avons des entreprises comme la vôtre, nous disposons d'atouts majeurs dans le domaine de la microélectronique et dans de nombreux autres secteurs d'activité. »

Aujourd'hui, Sophia Antipolis accueille plus de 2 500 entreprises, allant de petites start-ups à des leaders mondiaux de la technologie.

« Nous comptons plus de 6 000 chercheurs et 45 000 actifs ici », a souligné M. Rouget. « Nous disposons d'un écosystème solide, très résilient, dans un environnement exceptionnel. Avec 90 % de la superficie consacrée aux espaces verts, c'est véritablement une activité économique dans un cadre verdoyant et dans le meilleur environnement que l'on puisse trouver en Europe. »

Pour l'avenir, M. Rouget reste optimiste quant à la poursuite de l'évolution de Sophia Antipolis.

« L'avenir se construit avec vous. Nous espérons donc être encore là l'année prochaine, forts de nos atouts et de nos ambitions dans les domaines de l'IA et de la cybersécurité. De nouveaux acteurs majeurs viennent rejoindre la technopole de Sophia Antipolis. »

Il a également mentionné les efforts continus de la région dans le développement des technologies quantiques et de l'IA.

« Il reste encore du travail à accomplir, mais l'avenir est prometteur », a conclu M. Rouget. « Tout dépendra des entreprises qui viendront s'installer ici, et nous sommes prêts pour cette croissance. »

Alors qu'elle célèbre son 50e anniversaire, Sophia Antipolis continue de jouer un rôle clé dans le paysage européen de l'innovation, en mettant l'accent sur la durabilité, la collaboration et les technologies émergentes.

Evertiq sera de retour avec son salon dans la Silicon Valley française, à Sophia Antipolis, le 5 mars 2026. Les inscriptions pour cet événement sont déjà ouvertes.


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2025 Evertiq AB April 24 2025 8:22 pm V24.0.24-1