Annonce
Annonce
© Semicon Sweden
PCB |

Une initiative nationale visant à renforcer le secteur des semi-conducteurs en Suède

La Suède franchit une étape importante pour renforcer sa position dans l'industrie des semi-conducteurs avec le lancement d'une nouvelle initiative nationale de coordination. Dirigé par l'association suédoise de l'industrie électronique, Svensk Elektronik, le projet « Semicon Sweden » a reçu un financement de l'Agence suédoise pour la croissance économique et régionale (Tillväxtverket) pour une durée de quatre ans.

« Grâce à cette initiative, la Suède renforce son rôle en Europe et ambitionne de s'imposer comme un acteur clé dans le domaine des technologies des semi-conducteurs et de l'électronique du futur », a déclaré Sofia Persson Björk, présidente de Svensk Elektronik.

L'initiative vise à créer un écosystème solide pour l'innovation et la croissance industrielle en mettant en relation les universités, les entreprises et les instituts de recherche. L'objectif est d'accroître la compétitivité, d'attirer les investissements et de renforcer le rôle de la Suède dans les collaborations européennes, notamment dans le cadre de l'entreprise commune «Semi-conducteurs».

« Un écosystème solide et dynamique dans le domaine des semi-conducteurs, où les acteurs collaborent pour renforcer la position de la Suède, est essentiel pour la compétitivité future du pays », a déclaré Elisabet Österlund, secrétaire générale de Svensk Elektronik.

Semicon Sweden sera présent sur scène à l'Evertiq Expo Malmö le 15 mai 2025. Plusieurs acteurs clés de l'industrie des semi-conducteurs participeront à une présentation qui mettra en évidence la manière dont cette initiative vise à placer la Suède sur la scène mondiale des semi-conducteurs.

Les semi-conducteurs sont essentiels à de nombreuses industries suédoises, et les récentes perturbations mondiales et l'incertitude géopolitique ont mis en évidence la nécessité d'une coopération nationale et européenne plus forte.

Semicon Sweden vise à réunir les acteurs de l'industrie, les start-ups, les instituts de recherche, les universités et les organisations sur une plateforme commune. Le projet devrait non seulement renforcer l'infrastructure suédoise pour le développement et l'innovation dans le domaine des semi-conducteurs, mais aussi avoir un impact régional positif en offrant un accès aux connaissances, aux réseaux et à de nouvelles opportunités commerciales.

Parmi les principaux participants à cette initiative figurent RISE, l'université de Lund, Ideon Science Park, l'université de Halmstad et PhotonicSweden.

Avec le soutien de Tillväxtverket, Semicon Sweden se concentrera sur le renforcement des capacités et des connaissances tout au long de la chaîne de valeur des semi-conducteurs, la mise en avant et la promotion des atouts et des innovations de la Suède dans ce domaine, l'élaboration d'une stratégie nationale pour la production de semi-conducteurs de niche et, enfin, le renforcement de la participation de la Suède aux réseaux internationaux de recherche et d'innovation.

Les semi-conducteurs sont essentiels dans presque toutes les technologies modernes et sont particulièrement importants dans des secteurs tels que l'automobile, la défense, les technologies médicales et les télécommunications, qui sont des domaines clés de l'industrie suédoise.


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2025 Evertiq AB April 24 2025 8:22 pm V24.0.24-1