
NCAB se développe en Allemagne avec B&B
Le groupe suédois NCAB poursuit son expansion en Europe en acquérant 100 % de l’entreprise allemande B&B Leiterplattenservice GmbH, spécialisée dans le négoce de circuits imprimés (PCB).
Basée à Mittweida, près de Dresde, B&B a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires net d’environ 150 millions de couronnes suédoises (13,7 millions d’euros), avec un EBITA supérieur à 20 millions de couronnes (1,8 million d’euros). Cette acquisition stratégique renforce la position de NCAB sur le marché allemand des PCB, notamment en Saxe.
B&B opère selon un modèle commercial similaire à celui de NCAB : sans production propre, avec une forte maîtrise de la chaîne d’approvisionnement. L’entreprise compte actuellement 25 employés – 20 en Allemagne et 5 en Chine – et dessert principalement des clients dans les secteurs industriel et énergétique en Allemagne, avec également quelques ventes en Italie. Fondée en 1996, B&B s’approvisionne principalement en Chine et auprès d’un partenaire en Europe.
L’usine de production que possédait B&B en Allemagne a été fermée en 2022, et une autre ligne d’activité a été cédée, recentrant l’activité sur le commerce de PCB.
Le montant de l’opération s’élève à 135 millions de couronnes suédoises (12,3 millions d’euros), avec un complément de prix pouvant atteindre 28 millions de couronnes (2,5 millions d’euros), sous conditions. La finalisation de la transaction est attendue début mai, les vendeurs accompagnant la transition pour assurer une intégration en douceur.
“B&B est une entreprise de grande qualité, jouissant d’une excellente réputation et de nombreux clients fidèles. Elle viendra compléter parfaitement NCAB Group Germany, déjà implanté en Saxe. Nos approches commerciales sont similaires, et nous voyons de nombreuses perspectives de croissance commune”, déclare Benjamin Klingenberg, vice-président de NCAB Europe.