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Stadler propulse la Thuringe vers l’ère du rail à batterie

La région de Thuringe franchit un cap décisif dans la transition écologique de son réseau ferroviaire régional. Stadler a annoncé dans un communiqué que DB Regio a commandé 19 rames automotrices FLIRT Akku, des trains électriques à batterie qui marquent une avancée technologique majeure pour la mobilité durable et l’électronique ferroviaire.

Les FLIRT Akku sont conçus pour fonctionner aussi bien sur des tronçons électrifiés que non électrifiés. Sur les sections équipées de caténaires, ils roulent comme des trains électriques classiques tout en rechargeant leurs batteries. Dès que la ligne aérienne disparaît, ils basculent en mode batterie et peuvent parcourir jusqu’à 80 kilomètres sans alimentation externe, grâce à l’énergie stockée lors des phases précédentes. Cette technologie permet de s’affranchir d’une électrification totale du réseau, réduisant de manière significative les émissions de CO₂ et contribuant à un transport local sans émissions.

Un réseau adapté, une infrastructure intelligente

Pour accompagner l’arrivée de ces trains, la Thuringe adapte son infrastructure. Des extensions partielles de lignes aériennes sont prévues à Fröttstädt, Gotha et Saalfeld, tandis que des stations de recharge fixes seront installées à Ilmenau et Bad Langensalza. 

Cette approche hybride optimise les coûts d’infrastructure tout en maximisant l’efficacité énergétique, grâce notamment à la récupération de l’énergie de freinage dans les batteries.

Confort et électronique embarquée de dernière génération

Les FLIRT Akku offrent bien plus qu’une propulsion innovante. Ils sont équipés de systèmes électroniques avancés pour le confort et la sécurité des passagers : Wi-Fi, vidéosurveillance, information voyageurs en temps réel sur écrans électroniques, accès sans obstacle et espaces modulables pour vélos, fauteuils roulants et poussettes. Avec 160 places assises, dont 148 fixes, et des zones multifonctionnelles, ces trains répondent aux besoins croissants d’accessibilité et de confort du public moderne.

Pour la première fois en Thuringe, un design intérieur et extérieur coordonné a été imposé pour ces nouveaux trains, créant une identité visuelle forte et reconnaissable pour le transport régional. Cette démarche sera progressivement étendue à d’autres véhicules dans la région, renforçant la visibilité du service public ferroviaire.

Stadler, leader de l’innovation ferroviaire alternative

Avec cette commande, Stadler confirme sa position de leader européen des technologies de propulsion alternatives. Près de 50 % des trains à motorisation alternative en Europe sont issus de ses usines. Le FLIRT Akku, déjà adopté dans plusieurs Länder allemands et à l’international, a prouvé sa fiabilité et son autonomie, avec des records de distance parcourue en mode batterie et une adaptation continue aux besoins spécifiques des réseaux régionaux.

Le contrat, qui s’étend de décembre 2028 à 2043 et couvre 3,6 millions de kilomètres annuels, permettra de décarboner d’un seul coup 13 % du trafic ferroviaire régional de Thuringe. Il s’inscrit dans une stratégie à long terme de remplacement progressif des trains diesel, répondant à la fois à l’urgence climatique et à la demande croissante de mobilité propre et connectée.


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