Annonce
Annonce
© Spie
Entreprises |

SPIE optimise le réseau électrique néerlandais avec des infrastructures électroniques de pointe

Spie a annoncé dans un communiqué son implication majeure dans le renforcement du réseau électrique du nord‑est des Pays‑Bas, un projet à haute valeur technologique qui débutera en octobre 2025. Face à la progression rapide de la production d’énergie renouvelable, notamment dans les provinces de Groningue et de Drenthe, la modernisation du réseau s’impose : l’infrastructure actuelle de 110 kV n’est plus suffisante pour absorber l’afflux d’électricité verte

Au centre du programme « Netversterking Noordoost Nederland » (NNON) piloté par TenneT, SPIE réalisera deux nouvelles sous-stations haute-tension à Veenoord Boerdijk et Zuid Groningen. Ces installations, véritables concentrés de technologie, permettront de diviser la ligne Zwolle-Meeden de 380 kV en trois lignes distinctes de 380 kV et 110 kV. Cette segmentation s’appuiera sur des équipements électroniques avancés, essentiels pour optimiser la gestion des flux électriques et garantir la stabilité du réseau face à l’essor des énergies renouvelables

Des « poches de charge » pour optimiser la flexibilité du réseau

SPIE va adapter les points de transition aérien-souterrain et en installer de nouveaux afin de créer des « poches de charge » de 110 kV. Cette innovation électronique vise à simplifier le raccordement de nouveaux sites de production et de consommation, tout en assurant une meilleure stabilité du réseau. 

Les connexions de 110 kV seront désormais réalisées par câbles haute-tension et reliées aux nouvelles sous-stations, elles-mêmes interconnectées aux infrastructures 380 kV, garantissant ainsi une distribution plus intelligente et flexible de l'électricité.

Technologies de pointe et automatisation pour la fiabilité du réseau

Le projet implique l’installation de treize points de transition, quatre portails de station, sept nouveaux pylônes 380 kV et l’aménagement de huit pylônes 380/110 kV. SPIE est responsable non seulement de la conception et de l’exécution technique, mais aussi de l’intégration de systèmes électroniques de surveillance, de contrôle et de sécurité. 

Ces technologies permettront d’optimiser la maintenance prédictive, d’améliorer la gestion des incidents et de garantir la continuité de service, même en cas de forte sollicitation liée à la production renouvelable.

Outre les aspects purement électroniques, SPIE prend en charge l’ensemble des travaux associés : fondations, études archéologiques, restauration, gestion environnementale. Cette approche globale, intégrant les dernières innovations en matière de monitoring et de gestion automatisée, fait du renforcement du réseau du nord-est néerlandais un modèle de modernisation technologique au service de la transition énergétique.


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2025 Evertiq AB April 24 2025 8:22 pm V24.0.24-2