
Thales fournit à l'OTAN une solution avancée de tenue de situation opérationnelle
Thales a annoncé dans un communiqué avoir été sélectionné par l'OTAN pour livrer la troisième phase du programme NCOP (NATO Common Operational Picture), désignée « NCOP-BMD ». Ce programme vise à fournir aux forces de commandement de l'OTAN une vision partagée de la situation opérationnelle interarmées, grâce à une représentation unifiée et en temps réel des informations des théâtres d'opérations militaires et des menaces.
Thales est le partenaire de l'OTAN depuis 2012 pour la fourniture d'une solution de tenue de la situation tactique, avec le développement des Incréments 1 et 2 du NCOP qui équipent une trentaine de centres de commandement de l'OTAN. Le groupe a accumulé une expertise considérable dans la gestion de l'interopérabilité des forces, ce qui est essentiel pour assurer une coordination efficace entre les différents systèmes électroniques utilisés par les forces interarmées
Capacités de défense antimissile balistique (BMD)
Avec ce contrat, Thales continue d'accompagner l'Alliance dans le renforcement de ses capacités de coordination, de planification et de conduite des missions, en apportant des capacités inédites de défense antimissile balistique.
Cette mission contribue à la protection des pays européens membres de l'Alliance atlantique contre la menace croissante de missiles balistiques, grâce à des technologies avancées de surveillance et de défense électroniques.
Technologie de collecte et d'analyse des données
Les opérations interarmées sont aujourd'hui conduites par des unités terrestres, aériennes et navales, avec de nombreux types de systèmes de commandement qui produisent des volumes considérables d'informations opérationnelles géoréférencées.
L'application NCOP de l'OTAN collecte, agrège et corrèle ces informations pour fournir une vue globale unique de la situation sur les théâtres d'opération, en dotant les forces de commandement de l'OTAN d'une image opérationnelle commune (COP) et d'une compréhension optimale de la situation interarmées.
Supériorité informationnelle
Pour répondre à ce besoin, Thales a développé un système logiciel conçu pour fournir à la communauté opérationnelle un accès sécurisé à de multiples images opérationnelles communes.
Les informations tactiques provenant de multiples sources de données améliorent la connaissance de la situation sur le théâtre interarmées, assurant une supériorité informationnelle sur l'ensemble du champ de bataille grâce à des technologies électroniques avancées.