
De nouveaux droits de douane sur les semi-conducteurs sont en préparation, avertit Trump
Le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, a déclaré que le président Donald Trump imposerait « un type de droits de douane ciblés » sur les smartphones, les ordinateurs et autres produits électroniques d'ici un mois ou deux.
Le président américain Donald Trump a déclaré qu'il imposerait de nouveaux droits de douane sur les puces semi-conductrices, deux jours seulement après que son administration ait exclu plusieurs produits électroniques des droits de douane réciproques élevés sur les marchandises en provenance de Chine.
« Nous nous penchons sur les semi-conducteurs et sur TOUTE LA CHAÎNE D'APPROVISIONNEMENT ÉLECTRONIQUE dans le cadre de la prochaine enquête sur les tarifs douaniers de sécurité nationale », a déclaré Trump sur les réseaux sociaux.
Pour justifier ce changement soudain, Kevin Hassett, directeur du Conseil économique national, a déclaré à CNN que les États-Unis lançaient une enquête sur les semi-conducteurs en vertu de la section 232 de la loi sur l'expansion du commerce de 1962, qui donne à Trump les moyens de restreindre les importations de biens considérés comme essentiels à la sécurité nationale des États-Unis.
« Il n'y avait pas d'exception tarifaire », a déclaré Trump dans le message publié sur les réseaux sociaux. « Ces produits sont soumis aux droits de douane existants de 20 % sur le fentanyl, et ils passent simplement dans une autre catégorie tarifaire. »
Après l'annonce faite précédemment par la Maison Blanche selon laquelle certains produits électroniques seraient exclus des droits de douane réciproques élevés imposés à la Chine, le ministère chinois du Commerce a déclaré que cette exemption démontrait que les États-Unis faisaient « un petit pas vers la correction de leur pratique unilatérale erronée de « droits de douane réciproques » », et a appelé les États-Unis à supprimer l'ensemble du régime tarifaire.
Mais la légère baisse n'a duré que 48 heures, et les nouveaux droits de douane pourraient bouleverser l'ensemble de l'industrie électronique mondiale, y compris le secteur des puces semi-conductrices.
Le secrétaire au Commerce de Trump, Howard Lutnick, a déclaré que le président américain imposerait « un type de tarif spécial ciblé » sur les smartphones, les ordinateurs et autres produits électroniques d'ici un mois ou deux, en plus des tarifs sectoriels visant les semi-conducteurs et les produits pharmaceutiques. Ces nouveaux tarifs ne seraient pas couverts par les tarifs réciproques des États-Unis sur la Chine, a ajouté Lutnick.
La dernière initiative de Trump aura des répercussions considérables sur la chaîne d'approvisionnement mondiale des semi-conducteurs. Si la Chine est le plus grand marché de puces au monde en termes de consommation, des pays asiatiques comme la Corée du Sud, la Malaisie et le Japon jouent également un rôle important dans la chaîne d'approvisionnement, notamment dans l'assemblage, les tests et la production de puces.
La Chine est la principale source de produits électroniques des États-Unis, suivie du Mexique, de Taïwan, du Vietnam et de la Malaisie.