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Alstom équipe S-Bahn Hamburg pour des opérations ferroviaires numériques

Alstom a annoncé dans un communiqué avoir signé un contrat avec S-Bahn Hamburg pour moderniser technologiquement 82 trains S-Bahn de type BR 490. Ce projet ambitieux vise à équiper ces trains du Système Européen de Contrôle des Trains (ETCS) et de la technologie d'exploitation ferroviaire automatisée (ATO), permettant des opérations semi-automatiques avec un niveau d'automatisation GoA2. Cette modernisation est indispensable pour améliorer l'efficacité et la capacité des transports ferroviaires à Hambourg.

La valeur du contrat dépasse les 60 millions d'euros, reflétant l'importance de cette modernisation pour S-Bahn Hamburg. Alstom équiperait quatre prototypes de trains avec des unités ETCS Onvia et la technologie ATO d'ici 2029, avec des travaux réalisés à son site de Hennigsdorf. Le contrat inclut également la livraison de l'équipement nécessaire pour rétro équiper les 78 trains restants, avec le soutien d'Alstom pour le processus de rétro équipement en série mené par Deutsche Bahn.

Avantages de la digitalisation

La combinaison de la digitalisation et de l'automatisation permettra une mobilité plus verte, avec des intervalles plus courts et une plus grande capacité tout en réduisant la consommation d'énergie. Cela contribuera à la protection climatique et au développement durable des transports ferroviaires. 

Tim Dawidowsky, président de la région Europe centrale et nordique chez Alstom, a déclaré :

« La combinaison de la digitalisation et de l'automatisation est la clé d'une mobilité plus verte sur rail. Elle permet des intervalles plus courts et un nombre plus élevé de passagers tout en réduisant la consommation d'énergie. Cela permet de concilier la protection climatique et le développement des transports ferroviaires ».

Impact sur l’efficacité et la capacité

La digitalisation complète de la flotte S-Bahn Hamburg améliorera significativement la capacité, la qualité et l'efficacité des opérations. 

Jan Schröder, président du directoire de S-Bahn Hamburg, souligne que ce projet fixe de nouvelles normes pour l'avenir du rail. Il exprime sa satisfaction quant à la collaboration avec Alstom, un partenaire solide pour le rétro équipement des véhicules restants. La pleine digitalisation de la flotte est un jalon important pour augmenter la capacité, améliorer la qualité et renforcer l'efficacité des opérations S-Bahn.

Alstom : leader mondial de la digitalisation

Avec plus de 120 projets ETCS dans le monde, Alstom est un acteur clé dans la digitalisation des transports ferroviaires. Sa technologie Onvia Cab est conçue pour être compatible avec les normes TSI 2023, garantissant une intégration fluide dans les véhicules existants et nouveaux. 

En Allemagne, Alstom équipe déjà 215 trains S-Bahn et 118 trains régionaux avec ETCS et ATO dans le cadre du projet phare Digital Node Stuttgart.


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