Trump intensifie la guerre commerciale avec la Chine avec des droits de douane de 104 %
Les États-Unis et la Chine se retrouvent une fois de plus dans une impasse commerciale qui ne cesse de s'intensifier. Les droits de douane réciproques attisent les tensions entre les deux plus grandes économies du monde.
Après l'introduction par le président américain Donald Trump d'une nouvelle vague de droits de douane surnommés « droits de douane du jour de la libération », la Chine a rapidement réagi en augmentant ses droits de douane de 34 %. Cette décision a suscité de vives critiques de la part du président Trump, qui s'est exprimé sur Truth Social le 7 avril pour lancer un avertissement.
« Hier, la Chine a imposé des droits de douane de rétorsion de 34 %, en plus de ses droits de douane déjà historiques, de ses droits de douane non monétaires, de ses subventions illégales aux entreprises et de sa manipulation massive et à long terme des devises », a écrit Trump. « Malgré mon avertissement selon lequel tout pays qui exercerait des représailles contre les États-Unis [...] se verrait immédiatement imposer de nouveaux droits de douane nettement plus élevés, supérieurs à ceux initialement fixés. »
Le président a ajouté qu'à moins que la Chine ne fasse marche arrière et annule l'augmentation de 34 % des droits de douane, les États-Unis imposeraient des droits de douane supplémentaires de 50 % sur les importations chinoises, en plus des mesures existantes.
La Chine, pour sa part, a condamné cette approche. « Les menaces et les pressions ne sont pas la bonne façon de traiter avec la Chine », a déclaré lundi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, qualifiant les actions américaines d'« intimidation », rapporte Reuters.
La secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a fait écho à la position ferme de Trump lors d'une conférence de presse le 8 avril. « Je viens de parler de cela au président et il pense que la Chine veut conclure un accord avec les États-Unis. Il pense que la Chine doit conclure un accord avec les États-Unis. La Chine a fait une erreur en ripostant », a-t-elle déclaré. « Quand l'Amérique est frappée, elle riposte plus fort. C'est pourquoi des droits de douane de 104 % entreront en vigueur ce soir à minuit sur la Chine. »
À compter d'aujourd'hui, les nouveaux droits de douane de 104 % sur les produits chinois sont officiellement en vigueur, entraînant une escalade spectaculaire du conflit commercial en cours entre les États-Unis et la Chine.
Les échanges commerciaux entre les deux pays restent importants. Selon le Bureau of Economic Analysis des États-Unis, comme l'a indiqué la BBC, le total des échanges de marchandises entre les États-Unis et la Chine s'élevait à environ 585 milliards de dollars l'année dernière. Cependant, la balance commerciale est déséquilibrée en faveur de la Chine : les États-Unis ont importé pour plus de 440 milliards de dollars de marchandises en provenance de Chine, tandis que la Chine n'a importé que 145 milliards de dollars des États-Unis.
Malgré une pression croissante, la Chine n'a pas manifesté l'intention de se rétracter.