
La Chine riposte en imposant des droits de douane de 84 % sur les produits américains
« La politique américaine d'augmentation des droits de douane sur la Chine est une erreur qui s'ajoute à une autre erreur », déclare le Bureau chinois de la Commission des tarifs douaniers du Conseil des affaires d'État, à l'heure où le pays augmente les droits de douane sur les produits américains de 34 % à 84 %.
Comme rapporté précédemment par Evertiq, le président américain Donald Trump a introduit une nouvelle vague de droits de douane surnommés « droits de douane du jour de la libération », ce qui a incité la Chine à réagir par une hausse de rétorsion de 34 %. Trump a ensuite averti que si la Chine ne revenait pas sur cette décision, les États-Unis imposeraient un droit de douane supplémentaire de 50 % en plus des mesures existantes.
La Chine a maintenant donné suite à cette menace en procédant à une deuxième série d'augmentations tarifaires.
Dans une déclaration officielle du ministère chinois des Finances, la Commission des tarifs douaniers du Conseil d'État a condamné la décision américaine, affirmant qu'elle « perturbe l'ordre et la stabilité économiques au niveau mondial et illustre l'unilatéralisme, le protectionnisme et l'intimidation économique ». La Commission a confirmé que les droits de douane sur les importations en provenance des États-Unis passeraient de 34 % à 84 %, à compter du 10 avril.
La déclaration se terminait par un appel direct à Washington : « La Chine appelle les États-Unis à corriger immédiatement leurs actions inappropriées, à annuler toutes les mesures tarifaires unilatérales contre la Chine et à résoudre les différends de manière adéquate par un dialogue équitable fondé sur le respect mutuel. »