
AKTANTIS renforce l'innovation dans la deep-tech et la collaboration internationale
Lors de l'Evertiq Expo 2025 à Sophia Antipolis, les représentants d'AKTANTIS, un cluster spécialisé dans la deep-tech, ont souligné le rôle de l'organisation dans la promotion de l'innovation, le soutien aux startups et la facilitation de la collaboration internationale.
Fabienne de Thomas, s'exprimant au nom d'AKTANTIS, a présenté la mission et l'impact de l'organisation.
« AKTANTIS est une organisation à but non lucratif créée en 2005, qui rassemble 300 membres, dont des grandes entreprises, des PME, des startups, des chercheurs et des partenaires financiers. Notre objectif est de stimuler l'innovation et la R&D, de soutenir la croissance des startups et des PME tout en contribuant à la création d'emplois et au développement des acteurs clés de l'écosystème ».
L'électronique et la microélectronique font partie des domaines stratégiques d'AKTANTIS, qui compte une centaine d'entreprises membres couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur, depuis la propriété intellectuelle et les composants de puces jusqu'aux instituts de recherche. Le pôle regroupe environ 400 chercheurs spécialisés dans ces domaines, couvrant une zone géographique allant de Toulouse à Nice en passant par Sophia Antipolis. Parmi les membres de renom, on trouve de grands noms de l'industrie tels que NXP, STMicroelectronics et Schneider, ainsi qu'un nombre croissant de startups et de scale-ups.
Interrogée sur les avantages de la « Silicon Valley » française pour les entreprises étrangères, Mariel Campanella a souligné l'importance du travail en réseau.
« En tant qu'organisation de membres, nous créons des liens entre les entreprises étrangères et les acteurs locaux de l'industrie, en facilitant les opportunités commerciales, les collaborations en matière de recherche et les partenariats d'innovation. En outre, nous aidons les entreprises à monter des projets européens et à obtenir des financements publics au niveau de l'UE. Nous organisons également des visites de délégations pour aider les entreprises étrangères à explorer l'écosystème et, à leur tour, introduire les entreprises françaises sur de nouveaux marchés ».
Pour ce qui est de l'avenir, M. de Thomas s'est montré optimiste quant à la capacité de Sophia Antipolis à devenir une plaque tournante du progrès technologique.
« Cette région est riche en expertise, en particulier dans le domaine des puces sécurisées, de la cybersécurité et de l'IA, y compris les technologies de pointe en matière d'IA. Avec un grand nombre d'ingénieurs et de chercheurs issus des institutions d'Aix-Marseille et des environs, l'écosystème est bien équipé pour soutenir les entreprises qui cherchent à se développer et à s'étendre dans le secteur. L'environnement favorable, tant en termes d'opportunités commerciales que de qualité de vie, fait de la France une destination attrayante pour l'innovation.»
Tout en poursuivant sa mission, AKTANTIS s'engage à renforcer le paysage de la deep-tech en encourageant la collaboration, en soutenant les entreprises émergentes et en améliorant la compétitivité mondiale du secteur technologique de la région.