
Schneider Electric révolutionne l'intelligence énergétique avec One Digital Grid Platform
Schneider Electric a dévoilé One Digital Grid Platform, une plateforme intégrée et alimentée par l'intelligence artificielle (IA) conçue pour améliorer la résilience, la fiabilité et l'efficacité des réseaux électriques. Cette plateforme innovante fournit les données et les bases techniques nécessaires pour intégrer des solutions logicielles indépendantes, permettant aux services publics d'accélérer la modernisation des réseaux et de fournir une énergie plus propre et plus abordable tout en bénéficiant d'un coût total de possession plus faible.
De nombreux services publics s'appuient sur des systèmes de réseau obsolètes qui manquent d'évolutivité, d'automatisation et d'intégration pour suivre la demande croissante d'électricité, les événements météorologiques extrêmes et l'expansion rapide des ressources énergétiques distribuées (DER) telles que l'énergie solaire sur les toits, la recharge des véhicules électriques (VE) et le stockage sur batterie. La plateforme One Digital Grid offre une solution interopérable qui permet aux services publics d'accélérer la modernisation, d'améliorer la fiabilité et de réduire les coûts en intégrant les logiciels critiques dans un écosystème sécurisé et évolutif. Elle permet d'obtenir des informations en temps réel, des analyses prédictives et l'automatisation pour favoriser l'efficacité et la résilience sur l'ensemble du réseau, réduire les pannes jusqu'à 40 %, diminuer les délais d'interconnexion des DER de 25 % et réduire le temps de déploiement des applications de 60 %.
Une approche holistique de la modernisation des réseaux
La plateforme One Digital Grid s'appuie sur une architecture cloud hybride innovante, répondant à trois cas d'utilisation fondamentaux pour aider les services publics à relever les défis d'aujourd'hui tout en préparant l'avenir :
- Planification du réseau et gestion des actifs : Aider les services publics à optimiser les investissements dans les infrastructures en intégrant des outils avancés de conception, de validation et de gestion des données. Cela permet de garantir la fiabilité du réseau à long terme tout en réduisant les coûts d'investissement et d'exploitation.
- Exploitation du réseau et résilience : Fournir une sensibilisation en temps réel et aller de l'avant en exploitant les données opérationnelles et de tiers et en utilisant des analyses prédictives de première partie et des solutions avancées des leaders de l'industrie, comme AiDASH, pour comprendre en profondeur le risque climatique.Ces capacités améliorent la réponse aux catastrophes, maximisent l'efficacité et renforcent la flexibilité du réseau, même lors d'événements météorologiques extrêmes.
- Flexibilité du réseau et engagement des clients : Permettre aux services publics d'intégrer de manière transparente les sources d'énergie renouvelables tout en améliorant l'expérience des clients. La plateforme soutient un écosystème énergétique plus dynamique et axé sur le consommateur en rationalisant l'interopérabilité avec les solutions de partenaires tels que le fournisseur de plateforme d'engagement des consommateurs, Uplight.
Investissement stratégique et partenariats
Schneider Electric a également annoncé un investissement de 700 millions de dollars aux États-Unis pour soutenir les secteurs de l'énergie et de l'IA, ainsi que la croissance de l'emploi. La société s'est associée à l'initiative de l'Electric Power Research Institute (EPRI) pour résoudre les contraintes de capacité du réseau des centres de données.
La plateforme One Digital Grid sera disponible aux services publics plus tard dans l'année pour une mise en œuvre immédiate.