
Pasqal et NVIDIA collaborent pour l'avenir de l'informatique hybride quantique
Pasqal a annoncé dans un communiqué une nouvelle intégration technique avec NVIDIA. Cette collaboration relie les unités de calcul quantique à atomes neutres et la plateforme cloud de Pasqal à CUDA-Q, la plateforme open-source de NVIDIA pour le calcul hybride quantique-classique. Grâce à cette alliance, les clients de Pasqal bénéficient d'une large gamme d'outils pour développer et optimiser des applications quantiques.
Pour avancer dans les capacités et les avancées de l'informatique quantique, les développeurs de logiciels ont besoin d'un modèle de programmation unifié pour les unités centrales de traitement (CPU), les unités de traitement graphique (GPU) et les unités de traitement quantique (QPU). En intégrant la technologie quantique à atomes neutres de Pasqal avec CUDA-Q, les développeurs auront accès à des outils supplémentaires pour créer des programmes hybrides quantiques dans des environnements de calcul haute performance (HPC) hétérogènes. Cette intégration débloquera de nouveaux flux de travail sur les QPU de Pasqal et élargira la disponibilité des outils et applications de calcul quantique à la communauté HPC.
Le rôle de Pulser et CUDA-Q dans l'interface électronique
Pasqal, membre du programme Inception de NVIDIA pour les startups, intègre CUDA-Q pour compléter sa bibliothèque de programmation open-source Pulser. Pulser permet aux utilisateurs de créer des expériences adaptées à des appareils spécifiques à atomes neutres, offrant flexibilité et contrôle sur les paramètres des QPU programmables, permettant ainsi la création de programmes quantiques analogiques qui dépassent les approches traditionnelles des circuits quantiques.
Avec Pulser, CUDA-Q ajoute une interface Python conviviale et une interface C++ haute performance, permettant ainsi de réaliser toutes les simulations et expériences quantiques avec facilité.
L'importance de la technologie électronique dans l'intégration
Loïc Henriet, PDG de Pasqal a déclaré :
« Chez Pasqal, nous sommes déterminés à promouvoir l'adoption et l'interopérabilité de l'informatique quantique dans les paysages plus larges du HPC et de l'IA. Notre collaboration avec NVIDIA nous permettra d'offrir une interface et un modèle de programmation très demandés pour la communauté HPC et quantique plus large, et d'accélérer finalement le développement d'applications quantiques. »
Tim Costa, directeur senior de CAE, Quantum et CUDA-X chez NVIDIA a souligné quant à lui qu'un calcul quantique utile nécessite un calcul accéléré pour apporter des découvertes bénéfiques à la société. NVIDIA CUDA-Q permet aux chercheurs d'intégrer en toute transparence des supercalculateurs IA avec des QPU de pionniers comme Pasqal et de réaliser des avancées dans le calcul quantique.