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Renault Group révolutionne le transport public en Europe avec des véhicules autonomes

Renault Group a récemment dévoilé dans un communiqué sa stratégie en matière de véhicules autonomes en mettant l'accent sur le transport public. En partenariat avec WeRide, le groupe a lancé plusieurs expérimentations en Europe, visant à démontrer la maturité des technologies autonomes et leur pertinence pour une mobilité plus accessible et durable.

Ces initiatives répondent aux besoins croissants des collectivités et opérateurs de mobilité, qui cherchent à transformer le transport public en une solution plus efficiente et respectueuse de l'environnement. Du 10 au 14 mars 2025, Renault Group et WeRide mènent une expérimentation à Barcelone, avec deux miniBus électriques autonomes circulant dans le centre-ville. Cela a montré la capacité des véhicules à opérer dans un environnement urbain dense et complexe, démontrant ainsi la maturité des technologies pour des services de transport public automatisés. Cette expérimentation illustre la vision de Renault Group : utiliser la mobilité autonome pour rendre les villes plus vivables et les transports plus accessibles.

Expérimentations à Valence et Zurich

À Valence, une phase d'expérimentation a lieu du 10 mars au 19 avril 2025, en vue de lancer un service commercial de navettes automatisées de niveau L4 à partir de juillet 2025. Ce projet vise à connecter la gare TGV aux entreprises du parc d'activités environnant, répondant ainsi aux besoins concrets des usagers. Cette collaboration entre Renault Group, WeRide, beti et Macif matérialise une vision partagée de mobilité automatisée au service de tous les territoires, facilitant l'accès à l'emploi et aux services essentiels.

Depuis janvier 2025, WeRide mène également une expérimentation à l'aéroport de Zurich, visant à faciliter les déplacements des employés entre les terminaux. Cette initiative démontre la capacité des technologies autonomes à répondre aux exigences élevées de sécurité et de fiabilité dans des environnements complexes comme les aéroports.

Technologie et innovation au cœur de la stratégie de Renault Group

Renault Group adopte une approche différenciée pour les véhicules autonomes, distinguant les besoins des véhicules individuels et ceux du transport public. Pour les véhicules individuels, le groupe se concentre sur des systèmes d'assistance à la conduite avancés (ADAS) de niveau L2, améliorant la sécurité et le confort tout en laissant le conducteur responsable. 

Cependant, pour le transport public, Renault Group mise sur des véhicules autonomes de niveau L4, capables de gérer seuls les situations de conduite dans un domaine opérationnel défini, avec supervision à distance mais sans opérateur à bord.

Vers un avenir décarboné

Face à l'essor des zones à faible émission, Renault Group prévoit de proposer d'ici 2030 une plateforme robotisée de miniBus électrique capable d'intégrer les solutions d'automatisation de partenaires spécialisés. Cette approche répond aux défis du transport collectif dans un contexte de transition écologique, offrant une solution flexible, accessible, sécurisée et décarbonée. 


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