
Nokia et Proximus Global s'associent pour offrir des API réseau aux développeurs
Nokia a annoncé dans un communiqué son partenariat avec Proximus Global visant à offrir des API réseau pour aider les développeurs à créer des applications d'entreprise innovantes. Cette collaboration, annoncée lors du Mobile World Congress 2025, promet de révolutionner la façon dont les entreprises utilisent les réseaux pour développer des solutions numériques avancées.
La collaboration vise à exposer les API de Proximus Global et de Nokia sur leurs plateformes respectives, réduisant ainsi la distance entre les différents segments industriels et l'écosystème des télécommunications.
Intégration des API sur les plateformes
Les API de Proximus Global seront intégrées sur la plateforme Network as Code de Nokia, accompagnée d'un portail pour les développeurs. En retour, Nokia bénéficiera de la présence de Proximus Global sur le marché des télécommunications pour rendre ses API CAMARA et 5G disponibles à l'échelle mondiale.
Cette intégration permettra aux entreprises et aux opérateurs de tirer parti des capacités API en pleine expansion dans divers domaines, notamment le découpage de réseau (network slicing), essentiel pour les réseaux privés 5G, ainsi que la protection contre la fraude et d'autres services.
Utilisation de la plateforme d'exposition de réseau de Nokia
Proximus Global utilisera également la plateforme d'exposition de réseau de Nokia et son Enterprise API Hub pour offrir aux développeurs un accès facile aux capacités réseau de Proximus Global. Cela permettra de créer des applications logicielles fonctionnant sur les réseaux 5G et 4G.
La plateforme d'exposition de réseau de Nokia est une mise en œuvre de la plateforme GSMA Operator, un standard pour une plateforme commune exposant les capacités des opérateurs aux développeurs.
Nouvelles opportunités pour les développeurs
Cette collaboration ouvre de nouvelles perspectives pour les développeurs, leur permettant de créer des applications innovantes pour les entreprises, notamment dans les secteurs des services financiers et de la santé.
Les API fournissent un accès à des fonctionnalités et des données réseau avancées, permettant aux développeurs d'utiliser ces capacités pour élaborer de nouveaux cas d'utilisation pour leurs clients.
Protection contre la fraude et découpage de réseau
Proximus Global vise à développer plusieurs applications, dont une API de prévention des fraudes en temps réel utilisant des données de localisation pour détecter et prévenir les transactions suspectes.
Le découpage de réseau sera également utilisé, par exemple lors d'événements de grande envergure comme les concerts. Ces technologies permettront aux applications d'utiliser la 5G de manière plus avancée, en mettant l'accent sur la latence ou les communications critiques.
Impact sur l'écosystème numérique
Depuis son lancement en septembre 2023, l'écosystème de la plateforme Network as Code de Nokia compte désormais 55 partenaires, incluant des géants comme BT, Deutsche Telekom, Orange, StarHub, Telefonica et Telecom Argentina.
Nokia s'engage également dans la monétisation des API au-delà de l'agrégation côté réseau, en incluant des hyperscalers comme Google Cloud et des fournisseurs de plateformes CPaaS comme Infobip.