
Dassault Systèmes révolutionne la médecine avec des jumeaux virtuels alimentés par l'IA
Dassault Systèmes a annoncé dans un communiqué une nouvelle étape dans son projet Living Heart en intégrant l'intelligence artificielle à ses modèles de cœur virtuel. Cette avancée promet de transformer radicalement le développement de dispositifs médicaux et la recherche cardiovasculaire.
Le lancement d'un test bêta permettra d’évaluer une nouvelle génération de modèles du Living Heart Project avec une personnalisation poussée pour des patients individuels ou des populations de patients. Les membres du projet testent actuellement la création de modèles hautement personnalisés, offrant la possibilité d'ajuster les propriétés des tissus, les variations structurelles et d'autres aspects d'un simple clic.
L'IA au service de la simulation cardiaque
Cette nouvelle génération de modèles s'appuie sur des années d'expérience avec de vrais patients, permettant de créer des milliers de jumeaux virtuels de patients. Ces données servent de base d'entraînement robuste pour l'IA générative.
Les chercheurs et cliniciens peuvent ainsi comprendre une maladie et prédire la réaction d'une population de patients à un traitement donné, sans utiliser d'humains ni d'animaux, et sans contraintes de confidentialité.
Accélération du développement de dispositifs médicaux
La personnalisation et l'automatisation des modèles de cœur virtuel alimentés par l'IA visent à simplifier et accélérer le développement de dispositifs médicaux. Cette technologie promet de réduire les coûts de développement, d'accélérer les approbations réglementaires et d'améliorer la capacité à prédire l'intégration des dispositifs avec l'anatomie réelle des patients.
Le test bêta du nouveau modèle Living Heart fait suite à la publication du « ENRICHMENT Playbook », un guide pour l'industrie des dispositifs médicaux sur l'utilisation des jumeaux virtuels pour accélérer les essais cliniques.
Dassault Systèmes explore également l'expansion des applications de jumeaux virtuels à d'autres organes pour relever davantage de défis médicaux.