
Eviden dévoile une nouvelle génération de serveurs d'entreprise pour l'IA
Eviden, filiale du groupe Atos spécialisée dans le numérique, le cloud, le big data et la sécurité, a annoncé dans un communiqué le lancement de quatre nouveaux serveurs BullSequana SH. Ces serveurs, équipés des derniers processeurs Intel® Xeon® 6, représentent une avancée significative dans le domaine des technologies de serveurs d'entreprise.
Les nouveaux serveurs BullSequana SH offrent des performances jusqu'à 1,5 fois supérieures et une bande passante mémoire jusqu'à 1,7 fois meilleure pour les charges de travail d'IA et les applications critiques, par rapport à la génération précédente. Cette amélioration considérable des performances est rendue possible grâce à l'utilisation des processeurs Intel® Xeon® 6 de dernière génération.
Une architecture scale-up innovante
Contrairement aux déploiements scale-out favorisés par la virtualisation et le cloud, les nouveaux serveurs BullSequana SH adoptent une architecture scale-up. Cette approche est particulièrement adaptée au traitement en temps réel, au big data et à l'analyse (comme SAP HANA®), qui nécessitent des ressources de calcul maximales.
L'architecture scale-up permet de garder de grandes quantités de données à proximité du processeur, minimisant ainsi la latence lors de la récupération des données.
La nouvelle gamme BullSequana SH se compose de quatre serveurs complémentaires, offrant une capacité de calcul allant d'un à huit modules serveur à 2 sockets. Avec une capacité mémoire DDR5 allant jusqu'à 128 téraoctets et une évolutivité de 2 à 32 processeurs par incréments de 2 CPU, ces serveurs permettent aux clients de faire évoluer facilement leur infrastructure.
Une innovation révolutionnaire en matière de refroidissement
Pour la première fois, les serveurs BullSequana SH intègrent la technologie brevetée de refroidissement direct par liquide (DLC) d'Eviden. Cette innovation offre une efficacité de dissipation thermique atteignant 97% et peut fonctionner avec une température d'eau d'entrée allant jusqu'à 40°C. La technologie DLC permet de réduire la consommation d'énergie d'au moins 10% par rapport aux systèmes de refroidissement par air, tout en doublant la densité des racks.
Entièrement fabriqués dans l'usine phare d'Eviden à Angers et conçus par les équipes R&D d'Eviden, les serveurs BullSequana SH ont déjà fait leurs preuves avec plus de 200 déploiements réussis dans le monde. La gamme a notamment établi un record mondial de performance lors d'un benchmark SAP HANA en juin 2024.