Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
© Airbus
Entreprises |

Biomass : Le satellite high-tech d'Airbus prêt pour son envol

Airbus a annoncé dans un communiqué que son satellite Biomass, construit pour l'Agence Spatiale Européenne (ESA), a quitté Toulouse le 21 février 2025 pour son voyage vers Kourou, en Guyane française. Cette mission phare de l'ESA vise à mesurer la biomasse forestière depuis une altitude de 666 km, afin d'évaluer les stocks et les flux de carbone terrestre.

Le cœur technologique de Biomass réside dans son radar à synthèse d'ouverture (SAR) en bande P, une première dans l'espace. Ce système permettra de générer des cartes d'une précision exceptionnelle de la biomasse des forêts tropicales, tempérées et boréales. Grâce à son imposante antenne déployable de 12 x 15 mètres le satellite pourra capter les données SAR réfléchies, permettant ainsi une meilleure observation des forêts depuis l'espace.

Des composants électroniques sophistiqués

Le satellite embarque des équipements électroniques de pointe, notamment une unité de contrôle numérique qui génère le signal en bande P et un sous-système d'amplification de puissance. Le signal reçu est amplifié, numérisé et stocké dans la mémoire de masse du satellite grâce aux technologies avancées de traitement du signal.

Le développement de Biomass a mobilisé plus de 50 entreprises dans 20 pays. Les ingénieurs d'Airbus de Stevenage (Royaume-Uni) ont dirigé la campagne d'essais à Toulouse, avec le soutien de leurs collègues d'Airbus à Friedrichshafen (Allemagne). Cette collaboration internationale souligne la complexité technologique du projet.

Objectifs et impact 

Alain Fauré, responsable des systèmes spatiaux chez Airbus Defence and Space, a souligné l'importance de cette mission : 

« La technologie révolutionnaire du satellite permettra aux climatologues d'évaluer avec précision le cycle du carbone depuis l'espace et de mieux comprendre le rôle que jouent les forêts dans la régulation du climat ».

Le lancement de Biomass est prévu pour avril 2025 à bord d'une fusée Vega-C depuis Kourou. Avec une durée de mission prévue de cinq ans, ce satellite promet d'apporter des données essentielles pour la compréhension du rôle des forêts dans le changement climatique, grâce à sa technologie de pointe en matière d'observation de la Terre.


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2025 Evertiq AB March 04 2025 7:54 am V23.7.11-1