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© Vinci
Entreprises |

Vinci et Walsh remportent le contrat d’extension de la Red Line de Chicago

Vinci a annoncé dans un communiqué que l’Autorité des transports de Chicago a attribué un contrat de 2,78 milliards de dollars à un consortium dirigé par Vinci Construction Grands Projets et Walsh Construction Company. Ce projet d'extension de la Red Line, qui s'étendra sur 9 km, inclut la construction de quatre nouvelles stations accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Cette initiative vise à améliorer l'accès au transport public pour les communautés défavorisées du Far South Side de Chicago, une région qui a été historiquement négligée en matière de services de transport en commun.

Le contrat, d'une valeur totale de 2,78 milliards de dollars (environ 2,49 milliards d'euros), couvre la conception et la construction d'une section aérienne de 6,4 km ainsi que l'ajout de nouvelles infrastructures. Les nouvelles stations seront situées près des intersections clés, notamment à 103rd, 111th, Michigan Avenue et 130th Street. Les travaux préparatoires débuteront en 2025, avec une mise en service prévue pour 2030.

Ce projet est particulièrement significatif car il promet d'améliorer les temps de trajet pour environ 100 000 habitants supplémentaires, réduisant ainsi le temps nécessaire pour se rendre au centre-ville.

Impact socio-économique

Cette extension est perçue comme un moyen de corriger les inégalités passées en matière de transport. Selon le président de l'Autorité des transports de Chicago, Dorval R. Carter Jr., ce projet « corrige les injustices passées du transport » et augmentera l'accès à des options de transport abordables pour les résidents du Far South Side, qui sont majoritairement issus de minorités et vivent dans des zones à faibles revenus. 

En outre, la fréquentation quotidienne de la ligne devrait dépasser les 40 000 trajets d'ici 2040.

Perspectives futures

L'extension de la Red Line est considérée comme le plus grand projet de l'histoire du Chicago Transit Authority (CTA). Elle devrait également stimuler l'économie locale en créant des milliers d'emplois et en offrant des opportunités aux petites entreprises certifiées comme entreprises commerciales défavorisées (DBE). 

Le consortium Vinci-Walsh s'est engagé à inclure un pourcentage significatif de DBE dans ses opérations, visant à utiliser ces entreprises pour 25 % du design et 22 % des travaux de construction.

La réalisation de ce projet marque une étape importante dans l'engagement continu du CTA envers l'équité en matière de transport et le développement économique des communautés mal desservies.

 

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